Edition 2021 "Theusseret secret" - Exposition plein air du Photo-Club au Theusseret

Pour cette année 2021, le festival prendra la forme d'une grande exposition plein air. Seuls les membres du photo-club Franches-Montagnes exposeront, ceci dans un but de simplification dû à la situation sanitaire.

Du 5 juillet au 30 septembre 2021, les visiteurs y découvriront 17 photos grand format avec quelques explications. Toutes les images ont été saisies sur place. Le but? Montrer l'invisible! Ce que le visiteur ne verra très probablement pas de lui-même, afin de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des lieux. Tout cela le long d'une boucle forestière de 1km au-dessus du restaurant (suivre les flèches).

Le Theusseret, sur la commune de Saignelégier, est un lieu mystique situé au bord du Doubs franco-suisse. Un barrage crée une chute d'eau de 3m. En-dessous, le courant et les rochers dans l'eau sont le théâtre d'action du Cincle plongeur et de la Bergeronnette des ruisseaux. En-dessus, tout est calme. La quiétude qui en émane est très apaisante. De vieux arbres moussus bordent les berges.

Plus haut dans la forêt, les ruisseaux sauvages abritent la mystérieuse Salamandre tachetée. Cette forêt est une réserve qui voit grandir de vieux arbres tordus qui ont le temps d'effectuer leur cycle de vie. Les mousses et fougères y façonnent l'écosystème.

 

Ruisseau.jpg
Sporophytesperles.jpg
Arbremousse.jpg